Aller au contenu principal
Fermer

Espagne : Une peinture du Caravage, sauvée de l'oubli, dévoilée au musée du Prado
information fournie par Reuters 27/05/2024 à 16:55

La peinture "Ecce Homo" du maître baroque italien Le Caravage exposée au musée du Prado à Madrid

La peinture "Ecce Homo" du maître baroque italien Le Caravage exposée au musée du Prado à Madrid

Le musée du Prado, à Madrid, a dévoilé lundi une peinture du maître baroque italien Le Caravage, considérée comme l'une des plus grandes découvertes de l'Histoire de l'art, qui sera exposée pour la première fois au public cette semaine.

La trace de ce tableau, intitulé "Ecce Homo", avait été perdue depuis le XIXe siècle avant qu'il ne réapparaisse il y a trois ans lors d'une vente aux enchères.

L'oeuvre, initialement attribuée à un peintre espagnol inconnu, était sur le point d'être vendue en Espagne pour un prix modique.

Le gouvernement espagnol avait alors bloqué la vente, plusieurs experts ayant suggéré qu'il s'agissait peut-être de l'œuvre de Michelangelo Merisi da Caravaggio, connu pour sa technique du "clair-obscur".

La représentation de Jésus-Christ souffrant, coiffé d'une couronne d'épines, a été peinte entre 1605 et 1609, peu avant la mort du Caravage, en 1610, et aurait appartenu au roi Philippe IV d'Espagne.

Le nouveau propriétaire du tableau, un collectionneur d'art international basé en Espagne, a conclu un accord avec le musée du Prado pour que l'œuvre soit exposée au moins jusqu'en octobre.

(Rédigé par Emma Pinedo, Blandine Hénault pour la version française, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires